La Garenne

85420 MAILLEZAIS

02 51 00 74 94

fabrication de fromages Savoie

L’Union Laiterie de la Venise Verte se situe à Maillezais. Elle vous invite à connaître tout sur la fabrication de fromage à Savoie. 

Les dessous du fromage

La fabrication du fromage est ancestrale et se fait en 7 étapes. Conçu à partir du lait, le fromage passe par le stade de la coagulation et de l’égouttage du lait avant le salage et l’affinage. Le lait est coagulé avec des enzymes ou sous l’effet de l’acidification. Vient ensuite la séparation du lait caillé et du liquide au cours de l’égouttage. Le salage et le moulage complètent l’égouttage et donnent au fromage son goût caractéristique et sa forme définitive. Durant le salage, le fromage est salé à sec, avec des grains de caillé ou dans un bain de saumure. Après le pressage du fromage pour bien l’égoutter, l’affinage est une étape primordiale dans la fabrication du fromage. Sa croûte naturelle se forme et le fromage renferme sa saveur ainsi que son odeur. 

Si vous résidez du côté de Maillezais, Savoie, Vendée ou Fontenay-le-Comte, suivez les étapes de fabrication d’un fromage de qualité à L’Union Laiterie de la Venise Verte.